Je me suis intéressée à ces photophores chic, le rendu final est très sympa et très rapide à faire (environ 1 minute par pot), mais le temps de séchage est un peu long, il faut être patient ^^.

Il vous faudra :

–      Un pot de yaourt en verre (la taille de votre choix)

–      Des paillettes (la couleur de votre choix)

–      De la colle en pot

–      Un fixateur ou de la laque pour cheveux extra forte

–      Un pinceau

–      Un bol

–      Des ciseaux

–      Du ruban satin double face de 3 mm de couleur vert d’eau

–      Une feuille de papier (journal, brouillon peu importe cela servira de support pour le séchage des pots)

photophore-materiel

 

Etape 1 : Veillez à la propreté du pot

Photophore-technique

Avant de commencer, il est nécessaire que le pot soit bien propre, car une fois que vous avez commencé il ne vous sera pas possible de le passer sous l’eau au risque d’enlever les paillettes et votre travail n’aura servi à rien.

Après le lavage du ou des pots, vous devez les sécher soit avec un chiffon sec ou les laisser sécher à l’air libre (ce qui met plus de temps).

 

Etape 2 : Application de la colle sur le pot

Photophore-colle

Avec un pinceau, appliquez la colle uniformément sur la partie extérieure du pot. J’ai utilisé un pinceau plat, car je trouve que c’est pour facile pour répartir la colle de manière homogène.

Etape 3 : Application des paillettes sur le pot

Photophore-application-paillette

Ici j’ai utilisé des paillettes dorées (et non pas de la poudre de paillette), mais il est également possible d’utiliser d’autres couleurs, réaliser des dégradés, voir mélanger les textures (peinture et paillette) en utilisant un scotch pour le marquage.

Placer un bol en dessous de votre main et saupoudrer les paillettes sur la totalité de sa surface en effectuant un mouvement de rotation afin de répartir au mieux les paillettes.

 

Etape 4 : Laissez bien sécherPhotophore-sechage

Posez délicatement le pot sur le papier, pensez bien à le mettre dans un endroit qui ne vous gênera pas au moins jusqu’au séchage total.

Il est important de ne pas souffler dessus pour éviter de vous en mettre partout, ni de poser vos doigts sur la partie enrobée, car vous risquez de devoir recommencer l’étape de l’application des paillettes et le rendu risque de ne pas être très joli.

 

Etape 5 : Vaporisez le fixateur

Photophore-application-laque

Une fois la colle sèche, vaporisez le vernis sur l’ensemble du pot, ce qui permettra de fixer les paillettes et vous évitera ainsi de vous en coller de partout sur les doigts à chaque fois que vous toucherez les pots.

Ici je n’avais plus de fixateur, alors j’ai utilisé de la laque pour cheveux extra forte.

 

Etape 6 : Personnalisez votre pot

Pour cette étape, laissez bien sécher la laque. Afin de personnaliser mon photophore, j’ai utilisé un ruban de 3 mm de couleur vert d’eau, mais vous pouvez utiliser un ruban plus épais et d’une autre couleur.

J’ai coupé des lamelles de 35 cm environ, pour un pot de 5 cm de diamètre.

J’ai choisi de faire quelque chose de relativement simple, en faisant juste un nœud en haut du pot, puis j’ai coupé ce qui dépasse en biseau, en laissant un peu de longueur.

Photophore-rendu-final

Etape 7 : Personnalisez l’intérieur

Une fois que l’extérieur du photophore est fini, vous pouvez y introduire une bougie. Mais pour éviter que la cire se colle au fond vous pouvez mettre du sable ou de l’eau.

Pour réaliser ce DIY, vous pouvez choisir différents supports comme des vases, des verres, des bouteilles, des bougeoirs…