Vivre avec votre animal de compagnie nécessite une certaine installation qui ne s’allie pas toujours avec l’ensemble de votre décoration : une litière visible, un bac en plastique pour le coin dodo, un arbre à chat encombrant au milieu du salon…

On vous a déniché des petites astuces à faire soi-même, pour créer un véritable espace de bien-être qui se fond parfaitement dans votre décor.

Voici nos petites trouvailles…

Une litière à labris des regards :

Le choix de l’emplacement de la litière reste un problème majeur, car on cherche souvent la discrétion. Voici quelques exemples, bien pensé, de niches multifonctions très fonctionnelles, permettant de ranger la litière, l’alimentation tout en gardant le rôle de commodes, de tables…

Les tipis pour nos amis les chats :

Pourquoi pas lui installer un tipi chez vous 😉

Avec un peu de tissus et de créativité, créez une jolie déco cosy et bohème. Retrouvez notre guide facile pour construire un véritable tipi pour votre chat.

Transformez une caisse en bois ou un panier en coin dodo :

Voici un bon exemple de réutilisation d’une caisse en bois ou d’une panière en osier en un confortable lit douillet pour votre compagnon de tous les jours.  Au sol ou en hauteur, accessoirisez-le d’un coussin et de ses jouets préférés 😉

Un espace de jeu 100% Récup’:

Si votre chat gratte et endommage le mobilier, c’est normal il a besoin de faire ses griffes et de se défouler ! Il existe des arbres à chat pas toujours esthétique et très encombrant. Vous pouvez alors lui construire un espace pour qu’il puisse se défouler tout en gardant votre espace libre !

Voici quelques exemples sympas à réaliser avec un peu de corde, aux pieds d’une table, autour d’une poutre ou sur le mobilier il est facile de l’appliquer et se change facilement lorsqu’il est usé. Vous pouvez de cette manière garder vos meubles intacts et faire plaisir à votre fidèle compagnon.

Créez de jolis tableaux grattoirs avec de simples morceaux de moquette en jouant sur les couleurs et sur les différentes textures pour garder un intérieur original.

Un espace de jeu en hauteur :

Voici un aménagement idéal pour les petits espaces, il vous suffit de fixer des petites étagères formant un escalier ou à différentes hauteurs. Pour plus de confort, prévoyez un anti-dérapant sur chaque étagère pour éviter qu’il glisse et pour le plus grand bonheur de votre chat 😉

Et n’oubliez pas, l’idéal est d’installer le coin dodo dans un lieu calme, mais pas trop isolé pour qu’il puisse observer tranquillement son environnement.