Les cagettes ou caisses en bois peuvent cacher de multiples facettes, en laissant au décorateur un large choix pour le recycler (étagère, bibliothèque, porte revue, table basse…).

Aujourd’hui, nous allons nous pencher sur un mode de rangement ludique pour les livres des enfants.

Dans les projets ci-dessous vous trouverez différentes manières de mettre en valeur votre création : en décoration murale ou au sol.

 

Les étagères DIY : Une décoration murale fonctionnelle et originale

caisse-etagere-livre-enfant
Le ton neutre : ici le créateur a choisi une couleur neutre qui se marie très bien avec le ton de son mur. Ce rendu très simpliste se fond très bien dans le décor. Si au contraire vous souhaitez mettre bien en évidence votre réalisation, partez sur un ton coloré (voir l’illustration n°2).

Le ton coloré : le créateur de ce DIY a mis l’accent sur la couleur, en choisissant le rose bonbon, mais vous pouvez également utiliser des couleurs moins dynamiques et à partir sur des tons plus doux comme les couleurs pastels qui sont de plus en plus tendances.

Ce DIY est très économique, car il vous propose de réaliser 2 compartiments de rangements avec seulement 1 cagette.

Vous pouvez également jouer sur les couleurs, sur les différentes tailles et customisations (ajouter des motifs (autocollant, pochoir…), des paillettes…).

 

La décoration au sol : les bacs et bibliothèques DIY

caisse-livre-enfant

 

L’authenticité : ici le décorateur a choisi un effet plus rustique en laissant la cagette brute.

100% personnalisé : dans ce cas la créatrice a décidé de jouer à fond la carte de la customisation en repeignant totalement la cagette, en y rajoutant des motifs et des roulettes pour une meilleure maniabilité.

 

Autres possibilités :

caisse-bibliotheque-livre-enfant
À travers ses différentes réalisations, nous pouvons voir qu’il existe une multitude de possibilités en combinant plusieurs cagettes entre elles ou en associant différentes couleurs. Par 2, 3 ou 4,  laissez-vous déborder par votre imagination, le rendu sera très joli.

Ce détournement d’objet a pour fonction d’allier la fonctionnalité et l’esthétisme. L’avantage du DIY, c’est qu’il est possible de s’inspirer d’exemple afin de l’appliquer dans les pièces que l’on souhaite décorer comme le salon, les chambres…

Dans cet article, je me suis consacré uniquement au rangement pour les livres, mais il est également possible de les utiliser pour autres choses comme les jouets, les peluches, les vêtements…

 

À vous de créer ;).