Le printemps approche à grands pas, afin de préparer son arrivé, je consacre cet article à la transformation d’une caisse en potager.

Cette réalisation peut trouver sa place dans le coin d’un jardin, d’une terrasse, d’un balcon et même en intérieur. Si toutefois vous souhaitez laisser votre jardinière à l’extérieur, pensez à traiter le bois avec un vernis spécial.

Le potager extérieur : un espace de verdure

potager-exterieur
Diverses possibilités s’offrent à vous en terme d’utilisation :

– Un espace potager dans votre jardin : ici le concept est simple, il vous suffit de trouver un coin de votre jardin pour y mettre votre espace potager. L’avantage de cette création, c’est qu’il est possible de la déplacer à tout moment, en fonction du temps, des saisons…

Si vous ne disposez pas d’un jardin, il peut aussi trouver sa place dans un balcon, une terrasse…

– Un espace de jardinage pour les enfants : vous allez pouvoir organiser des ateliers autour de la confection de cette caisse (atelier peinture et customisation), atelier jardinage (découverte du monde botanique), mais aussi de le rendre plus autonome (arrosage, cueillette…). Ces ateliers seront à la fois ludiques et éducatifs à moindre coût.

– Un mode de rangement bien pratique : dans la 4ème image, la créatrice se sert de la cagette comme point de rassemblement de ses plantes aromatiques, tout en apportant une touche colorée.

L’implantation du potager dans votre jardin ne se limite pas uniquement en extérieur. En effet, il est possible d’apporter un peu de verdure en intérieur.

Le potager intérieur : Un peu de « fraîcheur » dans la cuisine

 

potager-interieur

 

C’est une excellente idée pour les plantes aromatiques, quoi de mieux de cuisiner avec des arômes fraîches.

Ils sont présentés de manière brute (sans personnalisation), ce qui donne une touche de caractère à la pièce.

–      Le potager intérieur : nous pouvons voir que le créateur à jouer la carte de la simplicité. Celui-ci est juste posé ce qui lui permet de le déplacer à sa guise, accompagné de petites étiquettes pour nommer les plantes aromatiques.

–      Le potager suspendu : nous sommes en présence d’une recherche de mise en valeur de l’objet par une décoration murale, mais également par le jeu des tailles. En effet, sa forme pyramidale donne de l’originalité à la création sans artifices.

Le risque de cette jolie présentation, est de veiller à une bonne accroche au mur, car cet espace doit être prévu pour être manipulable (arrosage des plantes, découpé en cas de besoin…).

 

Cet article a été consacré aux potagers, mais il est tout à fait possible d’utiliser les caisses en bois comme jardinière ou comme mode de rangement (ranger ces outils de jardinages…).

Place à votre créativité 😉

 

Sources : (2) http://inspiredbycharm.com/2013/04/the-curated-eight-diy-herb-gardens.html